En octobre 2023 la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère (CCPLM) a lancé un appel à
manifestation d’intérêt (un AMI) Énergie pour toi(t) et moi pour solariser un potentiel de 70 toitures publiques sur son territoire.
Pour répondre à cet appel il a été réfléchi à une collaboration entre la coopérative énergie citoyenne
audoise ECA et Enercoop Languedoc Roussillon (ELR, producteur et fournisseur d’électricité verte et
locale, basé à Montpellier).
L’objectif est d’installer de panneaux photovoltaïques sur des toitures publiques et de vendre la production de l’électricité à EDF. Pour cela ECA va louer les toitures aux propriétaires des bâtiments et sera propriétaire des installations photovoltaïques.
Enercoop Languedoc Roussillon, au travers de son bureau d’étude, assure le rôle d’assistant à maîtrise d’ouvrage avec la réalisation des études de faisabilité, de rentabilité, les démarches administratives avec ENEDIS, le SDIS, les demandes d’urbanisme, les demandes de raccordements électriques... Cette prestation d’Enercoop Languedoc Roussillon a donné lieu à une embauche d’une personne de Bram pour effectuer ces tâches et qui travaille en lien direct avec l’équipe d’ECA.
La première étape consiste, pour chaque bâtiment, à contrôler les toitures pour établir leur capacité à recevoir les installations des panneaux photovoltaïques (environ 15 kg / m2). Des bureaux d’étude structures sont alors mobilisés afin de valider les capacités.
Ces études permettent de constater que des toitures sont aptes à recevoir les panneaux photovoltaïques, que d’autres nécessiteront des travaux de renforcement ou carrément des réfections plus importantes comme du désamiantage, refaire une charpente... Ces études devraient s’étaler sur 3 à 4 années.
En parallèle, en collaboration avec ELR, ECA rencontre des installateurs locaux de panneaux photovoltaïques pour ensuite lancer des consultations et choisir la ou les entreprises que nous estimerons les plus aptes à répondre à nos attentes techniques et humaines.
Au fur et à mesure que les dossiers avancent, aidé par l’équipe de la CCPLM, ECA travaille sur toutes les démarches administratives envers ENEDIS pour les demandes de raccordements, les services de l’urbanisme pour les dépots de permis de construire ou demande préalable de travaux, le Service départemental d’incendies et de secours (SDIS), les assurances, les notaires pour les baux de locations des toitures etc.
L'ensemble de ce projet ne serait pas réalisable sans le nerf de la guerre : L'argent !
Pour finir, tout ces efforts nous permettent d’espérer produire nos premiers électrons sur le dernier trimestre 2025 et ensuite l’ensemble des installations devraient s’étaler jusqu’en 2027 voire 2028.
Pour gérer toutes ces étapes et s’assurer de la réussite du projet nous avons mis en place :
Vous comprendrez facilement que tout ceci demande du temps et de l’énergie, donc si le challenge vous tente, venez nous rejoindre !
Vous avez toute votre place au sein de la coopérative citoyenne ECA !