L’association « Énergie Cenne », créée en 2015 à l’initiative de la mairie de Cenne pour rassembler des citoyens de la commune, s’est transformée en SCIC « Énergie Saine » fin 2017.
Lauréate de l’AAP « Énergie coopérative et citoyenne » de la Région Occitanie, cela lui a permis de mener des études de faisabilité concernant un projet hydroélectrique en pied du barrage de Cenne-Monestiés et des projets photovoltaïques pour des toitures communales.
Si les études concernant les toitures n’ont pu aboutir (travaux préalables de consolidation nécessaires à mener par la commune), elles ont permis à la commune de les intégrer dans le projet d’AMI de la CCPLM. Le projet hydroélectrique reste d’actualité, des études complémentaires restant encore à effectuer.
S’appuyant sur de nouveaux membres (la SCIC accueille plus de 50 sociétaires en 2023) qui souhaitent s’impliquer dans des projets concrets et sur de nouvelles associations (ECOA, Forêtvert Forever) intégrant la SCIC, et pouvant compter sur des partenariats avec ECLR, Enercoop et Énergie Partagée, la SCIC s’est transformée courant 2023 devenant la SCIC Energie Citoyenne Audoise, ECA.
La transition énergétique ne se fait pas en un jour, c’est pourquoi nous avons établi une feuille de route claire et ambitieuse.
Elle vous permet de suivre l’évolution de nos projets, des premières réflexions aux réalisations concrètes.
Des citoyens ce sont réunis au sein d'ECA pour agir pour la transition énergétique, contre le réchauffement climatique !
En effet le réchauffement climatique est la conséquence des gaz à effet de serre (les GES) que nous relâchons dans l’atmosphère, l’origine de ces gaz est l’utilisation des combustibles fossiles (fuel, gaz, pétrole…) et ces combustibles sont largement utilisés pour la production d’électricité.
Notre objectif est donc de mettre en place des moyens de productions d’ENR, solaires en ce qui nous concerne, pour limiter les combustibles fossiles !
Pour produire des ENR on peut laisser le terrain aux groupes comme EDF, Total et autres qui vont démarcher les propriétaires agricoles ou des collectivités et utiliser des d’hectares de terres agricoles, forestières...
Dans ce cas, les retombées financières seront principalement pour ces groupes et leurs actionnaires et non pour le territoire.
Sinon, nous pouvons installer en tant que citoyens 4, 6...10 panneaux photovoltaïques sur notre toiture pour produire de l’électricité que notre maison consommera.
Nous ferons des économies.
C’est de l’autoconsommation individuelle et c’est très bien !
Cependant tout le monde n’a pas les moyens financiers de mettre 8 000 euros sur son toit...
Prendre une ou plusieurs parts sociales à 100 euros c’est plus accessible pour un plus grand nombre !
Nous avons la possibilité de rejoindre la coopérative ECA et ainsi contribuer à mettre en place des installations solaires, en toitures, sur des sols condamnés (anciennes carrières, anciennes décharges…) des sols inutilisables pour 70 ans voir plus, on pense aussi à des ombrières sur parking...