Tout savoir sur le solaire

février 19, 2025

Que devient l’électricité produite ?

Une fois installés les panneaux photovoltaïques vont produire de l’électricité. A savoir que toute installation impliquera l’utilisation d’un compteur Linky.

Cette électricité peut être utilisée de différentes façons :

  • en vente totale : la totalité de la production est vendue à un opérateur comme EDF OA (Obligation d’Achat), Enercoop…
  • en autoconsommation : l’électricité est ainsi utilisée au plus proche. En cas de production insuffisante le manque est toujours assuré par le réseau.
    • L’autoconsommation individuelle : l’électricité produite sur un site (résidentiel, usine, bureaux…) est directement utilisée par ce site. On fait ainsi baisser les consommations donc les factures. L’idéal étant d’installer ces panneaux sur un site qui consommera en même temps que les panneaux produiront, soit en journée de 10 h à 17 h environ. Pour une habitation principale, sans piscine et sans climatisation, une puissance installée de 2 à 3 kWattcrète est bien souvent suffisante. Avec piscine et / ou climatisation il est conseillé d’installer une puissance de 3 à 4 kWattcrète. A savoir que pour une puissance installée supérieure à 6 kWattcrète il sera obligatoire de passer sur une installation en tri-phasé. Le surplus, production non consommée par le site, pourra être vendu à un opérateur obligé (EDF OA, Enercoop...). Pour plus d’informations vous pouvez consulter les conseillers énergie au CAUE de l’Aude au 04 68 11 56 26 ou sur leur site internet
    • L’autoconsommation collective : l’électricité produite sur 1 ou plusieurs sites est alors affectée à plusieurs sites consommateurs. Les sites ne sont pas obligatoirement les mêmes. Vous pouvez affecter la production sur des compteurs qui peuvent être distants de 2, 10 ou 20 km selon si on se trouve en zone urbanisée, périphérique ou rurale. Une personne morale organisatrice (PMO) est alors créée qui gérera les contrats entre producteurs, consommateurs et ENEDIS.  On choisit des utilisateurs qui ont des profils différents mais qui consomment surtout en journée.
      Les clés de répartition de la production sont définies au sein de la PMO et peuvent être modifiées par la suite. Pour bien définir ces clés, il est nécessaire de connaître les courbes de charges de chacun des consommateurs. Le surplus, production non consommée par les sites, pourra être vendu à un opérateur obligé (EDF OA, Enercoop...).
      Pour plus d’informations vous pouvez consulter l’organisme EC’LR  https://ec-lr.org/.  
    • L’autoconsommation collective patrimoniale : l’électricité produite sur 1 ou plusieurs batiments communaux est alors répartie sur différents compteurs communaux qui consomment en journée. La personne morale PMO est dans ce cas la commune. Les clés de répartition de la production sont définies au sein de la PMO et peuvent être modifiées par la suite. Pour bien définir ces clés il est nécessaire de connaître les courbes de charges de chacun des consommateurs.  Le surplus, production non consommée par les sites, pourra être vendu à un opérateur obligé (EDF OA, Enercoop...).
      Pour plus d’informations vous pouvez consulter l’organisme EC’LR https://ec-lr.org/

A savoir que pour une puissance installée supérieure à 6 kWattcrète il sera obligatoire de passer sur un compteur tri-phasé.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram