Lancement de la première campagne d'ECA

novembre 15, 2025

Nous avons déjà récolté:

37 .000 € / 100.000 €

Investissons ensemble sur notre territoire

Vivre des étés brûlants à ne plus pouvoir mettre le nez dehors ! 

Vivre des sècheresses, des incendies, des inondations !

Nous devons agir et vite pour les générations futures !

La coopérative ECA œuvre à la production d'énergies renouvelables sur son territoire. Nous devons tout faire pour limiter au plus vite et de la manière la plus forte possible l’utilisation des énergies fossiles (gaz, pétrole...). C'est en effet la consommation de ces énergies fossiles qui génère des gaz à effet de serre (GES), ces derniers étant la cause du changement  climatique que nous vivons depuis plusieurs années.

la coopérative ECA a été lauréate de l'appel à manifestation d’intérêt en avril 2024, appel lancé par la communauté des communes Piège Lauragais Malepère, avec l'objectif d'équiper 40 toitures publiques environ sur son territoire.

Sur ce projet ECA, ne travaille pas seule ! Nous œuvrons avec le fournisseur d'une électricité locale et renouvelable, Enercoop Languedoc Roussillon (ELR) et ECLR,

Et nous y voici ! Au bout de deux années de réunions, d'études, de visites, de dossiers administratifs divers et variés, nous apercevons le bout du tunnel !

Les 4 premières toitures publiques seront équipées sur le 1er semestre 2026 ! 

La consultation des entreprises sera lancée dans le courant du mois de Novembre pour débuter les travaux en Mars 2026.

Nos estimations montrent que l'investissement financier pour équiper ces 4 toitures se porte à près de 300 000 euros.

La Crèche de Bram
La Maison Coeur de Piège à Gaja la Sève
Le siège de La Communauté de Commune
Les Services Techniques de Bram

Les moyens financiers d'ECA sont nos épargnes ! 

La force d'une coopérative citoyenne est de réunir des personnes comme vous et moi qui souhaitent se réapproprier la production d'énergie en local, développer une électricité propre avec des retombées financières qui profitent à notre territoire.

La force d'une coopérative citoyenne est de réunir des citoyen(ne)s qui gèrent et qui décident ensemble des orientations que doit prendre la coopérative.

En prenant des parts sociales vous devenez co-propriétaire de La coopérative !

 1 personne = 1 voix 

Une forte mobilisation de notre part à toutes et tous est nécessaire surtout quand il nous faudra rencontrer les banques. Il est évident que, pour boucler le budget, des emprunts bancaires seront nécessaires. Mais priorité est donnée aux citoyen(ne)s, aux collectivités, aux entreprises locales, aux artisans et commerçants !

ECA a besoin de vous, de votre épargne !

On compte sur vous ! 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram